Dans le métier de la santé, les médicaments et le matériel médical pour le personnel sont les plus considérés. Ces deux derniers s'avèrent nécessaires pour une population. À travers cet article, vous saurez les modalités prises en compte avant de fixer le prix du matériel à utiliser.
Les techniques d’évaluation du matériel médical professionnel
L’intégration du matériel médical sur marché exige un contrôle, il doit répondre aux normes européennes avant d’être conformes pour la vente. Les critères d’évaluation sont bien définis par la haute autorité de santé. Vous devez reconnaitre que l’évaluation se fait bien en deux étapes bien distinctes.
La première consiste à faire une évaluation médico- technique, elle est faite généralement par le CNEDIMTS. La deuxième est celle médico-économique. Cette évaluation est dirigée par le comité économique et de santé. Vous pouvez aller ici, et trouver tout sur la fixation des prix dans les grands détails.
Les critères d’attribution de prix pour le matériel médical
La fixation de prix varie en fonction du type de matériel médical disponible sur le marché. Il existe le matériel remboursable ou le matériel non remboursable. En ce qui concerne le prix du matériel remboursable, il est donné par le comité économique chargé des produits de santé (CEPS).
Le rôle de ce comité est de promouvoir une accessibilité aux différents matériels à des prix bien raisonnables. Ceci doit permettre à améliorer les services fournis ou attendus du système médical. Le prix doit être uniforme dans le public que dans les cliniques privées de la place. Tous les prestataires doivent fournir un dossier auprès du CEPS afin d’avoir une autorisation de vente.
De même, le prix du matériel non remboursable est fixé librement et il varie fortement en fonction des tendances du marché.