Sommaire
Avant d’intégrer un immeuble, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux normes d’habitation. Il en va de même lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Le diagnostic immobilier vous met à l’abri des défauts de construction ou des défaillances d’installation.
Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier permet à un acquéreur ou un locataire de s’assurer du bon état de son futur logement. Cette formalité est effectuée à l'occasion d’une location ou de l’achat d’un bien immeuble. Il permet de savoir si l’immeuble ou l’appartement est conforme aux normes en matière d’habitat. Il permet donc au futur propriétaire ou locataire de ne pas s’exposer à des risques afférents à son habitat. Le diagnostic immobilier préserve l’acquéreur d’éventuels s défauts de construction dans le bien qu’il souhaite acquérir. L’ensemble des diagnostics est consigné dans un dossier de diagnostic technique. Ce document est indispensable pour la signature d’un contrat de vente ou de location. Vous voulez en savoir davantage alors cliquez ici pour découvrir d’autres aspects de l’utilité d’un diagnostic immobilier.
Quels sont les types de diagnostics immobilier ?
Pour les locations et les ventes, certains diagnostics sont obligatoires. Il s’agit des contrôles électriques, de Boutin, de Plomb , de gaz, d’erp et de performance énergétique. Dans le cas d’un contrat de cession, d’autres diagnostics supplémentaires sont nécessaires. Au nombre de ceux-ci vous avez les diagnostics Carrez, d’amiante, de termites, de mérule. Dans l’éventualité d’une location vous devez faire en plus des vérifications communes, le contrôle Boutin.
Combien coûte un diagnostic immobilier ?
Les tarifs de diagnostic immobilier ne sont pas réglementés. Chaque diagnostiqueur fixe librement son prix. Cette absence d’harmonisation de tarifs fait que les prix peuvent varier considérablement d’un prestataire à un autre. Tout compte fait, pour un diagnostic intégral, prévoyez un budget compris entre 300 euros et 550 euros. Pour le diagnostic d’amiante effectué isolément vous allez dépenser entre 70 euros et 200 euros. Le contrôle Carrez et celui électrique coûtent chacun entre 60 euros et 160 euros.
Ces dépenses sont à la charge du propriétaire du bien.