L’e-recrutement en quoi consiste-t-il ?

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, il n’est plus très convenable pour une entreprise de procéder à un recrutement de façon traditionnelle. L’e-recrutement offre beaucoup d’avantages dans tout processus de recrutement. Pour bien réussir un recrutement en ligne il ne faut pas négliger certaines étapes.

Quels avantages offre le e-recrutement ?

Le e-recrutement permet à tous les acteurs impliqués dans un processus de recrutement de bénéficier de beaucoup d’avantages. Les détails concernant l’e-recrutement sont à voir ici
pour plus de compréhension à propos de ce processus.
Pour les recruteurs, il permet de faire d’importantes économies d’argent. En effet il dispense de l’utilisation de la paperasse et aussi des annonces à effectuer dans les médias. Si une entreprise qui a un projet de recrutement devait choisir la forme traditionnelle de recrutement, il faut dépenser assez d’argent pour la publication des annonces dans les médias. Mais avec le recrutement en ligne cela est gratuit. Cependant sur les réseaux sociaux tels que Facebook, il existe des options payantes de boostage pour cibler davantage un public donné.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un e-recrutement ?

La première des choses à faire est la rédaction du contenu de l’offre d’emploi. Il faut s’assurer que le contenu soit clair et informatif. Il doit être le plus précis possible et contenir au moins la description du poste ainsi que les missions. Après cette étape il faut passer à la suivante qui est l’utilisation des moyens de diffusions que sont les sites web de recrutement, les réseaux sociaux. Facebook par exemple offre des fonctionnalités intéressantes de publication d’offre d’emploi ainsi que la réception des candidatures.
La dernière étape est la gestion des candidatures. Il faut qu’elle soit optimale. Avec le processus du recrutement en ligne il faut s’attendre à une pléthore de candidatures. Il faut veiller à la célérité dans le traitement des candidatures et des réponses à envoyer aux postulants. C’est une bonne planification et organisation du processus qui permettra de retenir les meilleurs profils.