Dans le cas d’une vente ou d’une location de bien immobilier, la loi exige certains diagnostics. Ceux-ci renseignent sur l’état général de l’immobilier et permettent à l’acquéreur de prendre une décision. Il existe plusieurs types de diagnostics. Certains sont obligatoires et d’autres sont facultatifs.
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certains diagnostics sont obligatoires et doivent être mis à la disposition de l’acquéreur ou du locataire. Ils permettront à ce dernier d’évaluer la situation de la maison. Parmi ceux-ci nous avons :
- le diagnostic de plomb : cette substance chimique est souvent contenue dans les peintures d’habitation. Avec le temps on peut noter la diffusion de la poussière de plomb, ce qui est néfaste pour la santé humaine notamment les enfants et les femmes enceintes. Pour plus d’infos, cliquez ici.
- Le diagnostic amiante : ce diagnostic est réalisé par un professionnel bien équipé. L’amiante est un matériau hautement cancérigène qui est interdit en France depuis quelques années. Il est donc essentiel de vérifier sa présence ou non dans un immobilier qui est mise en vente ou en location.
- Le diagnostic termite : les termites sont de petits insectes qui se trouvent la plupart du temps dans les bois de construction. Avant tout opération de vente ou location la loi exige la vérification du bâtiment
Il existe aussi d’autres diagnostics obligatoires comme les diagnostics de calcul de la surface, les diagnostics de l’ancienneté du bâtiment. Tous ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels du domaine et remis à l’acquéreur.
Les diagnostics facultatifs
Comme leur nom l’indique, les propriétaires ne sont pas obligés de réaliser ces diagnostics au profit de l’acquéreur. Mais s’il le souhaite ils peuvent le faire. Il s’agit des diagnostics comme : le diagnostic radon, le diagnostic piscine, le diagnostic incendie, le diagnostic internet etc. En ajoutant ces surplus de diagnostics à son dossier, le propriétaire est sûr d’avoir augmenté la valeur de son bien.