Le Maroc est un pays situé au nord de l’Afrique et faisant partie des pays du maghreb comme l'Algérie et consorts. C’est un très beau pays qui accueille énormément de visiteurs chaque année. Quelle est alors la saison idéale pour aller au Maroc ?
Le climat du Maroc
L’une des caractéristiques les plus frappantes du climat marocain est l’écart très sensible qu’il y a entre le jour et la nuit, de même qu’entre l’hiver et l’été. Il n’y a que la côte atlantique qui affiche généralement des températures modérées.
En effet, on note en automne et au printemps des précipitations irrégulières et souvent abondantes sur les reliefs, alliées au temps chaud et sec voire suffocant durant le mois de mai. Par vent d’est, vous connaîtrez non seulement le froid et la chaleur, mais aussi la pluie et le soleil. Il vous revient donc de choisir votre saison de départ en tenant compte des régions à visiter et des activités que vous souhaitez pratiquer.
Parlant d’activités à faire au Maroc, vous aurez le choix entre trek dans le désert en février, détente à la plage à Essaouira en juillet, visite des villes impériales en avril, etc. Cliquez ici pour en savoir plus.
Période idéale pour aller à Tanger, Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et dans le reste du Maroc
De préférence et de façon globale, la période d’avril à juin et celle de septembre à octobre. Toutefois, vous pouvez également vous rendre au Maroc durant le mois de juillet et d’août si vous souhaitez aller sur la côte atlantique plus précisément à Essaouira et Agadir ou en haute altitude. De plus, si la chaleur ne vous effraie pas, vous pouvez également aller en plaine et à des altitudes plus modestes. Par ailleurs, la période entre le mois de mars et mai puis octobre sont idéales pour aller dans les zones les plus chaudes (mais pas trop élevés) de l’intérieur telles que Marrakech et Errachidia qui se situe au pied et à l’est du Haut Atlas, à plus de 1000 mètres d’altitude. Cette zone offre en juillet une moyenne mensuelle des maximales soit 38 °C et environ 115 millimètres de précipitations par an en moyenne.