Quelles sont les autorisations qu'il vous faut pour construire un abri de jardin ?

Dans la plupart des cas, les autorisations dont vous aurez besoin seront liés à la superficie de votre abri de jardin. Pour construire votre abri, il faudra faire quelques démarches pour vous conformer à la loi.

Quelles sont les démarches à réaliser si vous êtes un particulier ?

Ces démarches vont dépendre de plusieurs circonstances. En effet, si la hauteur de votre abri dépasse les 12 m, il vous faudra un permis de construire. Mais si pour créer un abri de jardin, l'emprise au sol est moins de 5 m², il faudra tout de même faire une déclaration avant de commencer vos travaux. Si votre abri de jardin sera situé dans une zone protégée, il faudra aussi respecter les mêmes conditions. Si les deux conditions citées au préalable sont réunies, il vous faut obligatoirement un permis de construire. Alors lorsque votre abri fait plus de 12 m et qu'il doit se situer dans une zone protégée, il vous faut obtenir un permis de construire.

Comment remplir le formulaire administratif ?

Pour obtenir une autorisation pour la construction de votre abri de jardin, il vous faudra remplir un formulaire. Ce formulaire peut être trouvé à la mairie mais vous pouvez aussi le télécharger directement en ligne. Pour le remplir, il vous faudra noter des informations sur votre identité, parler du terrain sur lequel sera construit l'abri et enfin donner des détails sur l'abri lui-même. Car toutes ces informations vont servir de base pour votre imposition dans le futur. Il est aussi nécessaire de joindre des pièces annexes qui vont être demandées sur le formulaire.

Pour finaliser tout cela, il vous faut déposer ce dossier à la mairie. Ensuite vous devez attendre d'obtenir les papiers nécessaires avant de commencer votre construction.