Le survivalisme est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans certains pays comme la France. Plusieurs personnes se réclament aujourd’hui de ce mouvement. Qu’est que le survivalisme ? Que prône-t-il ?
Qu'est-ce que le survivalisme ?
Le survivalisme est un mouvement qui prône la préparation à une éventuelle catastrophe ou un effondrement imminent du système actuel. Les pratiquants de ce mouvement sont appelés les survivalistes. Un survivaliste est un prévoyant. Il est publié ici tout ce qu’il faut savoir sur le survivalisme. Le survivaliste se prépare à tout type d'imprévu. Ils apprennent des techniques de survie et les techniques de premier soins. Ils construisent des abris et mettent en stock des vivres, des armes et autres. Les survivalistes n'aiment pas la modernité du monde actuel. Ils ont un mode de vie propre à eux et préfèrent vivre ainsi.
L'histoire du survivalisme
Le survivalisme a vu le jour dans les années 1900, plus précisément en 1902. C'est un mouvement qui a été lancé par Georges Herbert. Après avoir sauvé 700 personnes du volcan, il lancé un mouvement pour se préparer à d'éventuelles situations. Au début, ce mouvement portait le nom d'hébertisme en référence à son initiateur. Le mouvement évolua plus tard et devint survivalisme. Aujourd’hui, il existe plusieurs courants du survivalisme.
Le survivalisme, de nos jours
Aujourd'hui, il y’a un nouveau courant de ce mouvement appelé le néo-survivalisme ou prepper. Ils prônent l'autosuffisance. Leur idéal, c'est de vivre sans dépendre de la société ou de leur entourage. Pour parvenir à cette indépendance, ils produisent ce dont ils ont besoin. Ils font la promotion de potagers pour produire leurs propres aliments. Pour ces nouveaux survivalistes, il faut retourner à la source. Il faut apprendre à vivre comme à la campagne de manière naturelle. Ce nouveau type de survivalisme est un mouvement qui se veut être différent de l'autre. Il veut réapprendre à l'homme à vivre dans la nature.