Acheter une voiture représente un investissement important qui mérite réflexion, surtout quand cet achat sera financé par un crédit. Choisir un crédit auto plutôt qu’un autre demande la prise en compte d'un certain nombre de critères déterminants. Faisons le point sur ce sujet à travers ce billet.
Quels sont les différents types de crédits auto qui existent?
Afin de ne pas regretter votre choix, il est important de connaître les différents types de crédit auto qui existent avant de prendre votre décision. Nous distinguons en effet trois importants crédits auto.
Le crédit auto affecté
C'est un crédit qui comme son nom l'indique est affecté pour un besoin précis, ici l'achat de voiture. Si vous souhaitez souscrire à ce crédit, il faudra d'abord choisir le modèle et les options de la voiture et présenter le coût à votre banque. Son remboursement ne commence que lorsque l'achat est effectif. Ce crédit est apprécié pour ses intéressants taux d'intérêt.
Le prêt personnel auto
S'il présente des taux d'intérêt plus élevés, il est cependant plus facile à obtenir. Non destiné à un bien spécifié, vous pouvez l'utiliser pour financer l'achat de n’importe quel bien non immobilier. Son remboursement commence toutefois à partir de la date indiquée dans le contrat, que l'achat soit effectué ou annulé.
Le crédit ballon
Il a tout d'une location avec option d'achat. C'est l'option à choisir si vous n'avez la capacité que de mensualités faibles. À l'échéance, vous pouvez choisir d'acheter le véhicule et donc de payer le solde restant soit de le restituer ou encore de renouveler le bail.
Critères pour faire un bon choix
Plusieurs critères peuvent vous aider à ne pas vous tromper quand il s'agit de sélectionner une offre de crédit auto. En premier, considérez le taux d'intérêt. C'est l'outil de comparaison le plus important. Le principe est simple, le pourcentage le plus bas est le plus avantageux. Attention cependant aux frais de crédit. Des offres de crédits passent souvent pour très attractives mais c'est si vous n'avez pas encore pris connaissance des frais de dossiers qu'elles exigent. Enfin, tenez compte des frais d'assurance souvent demandés par les organismes pour limiter les risques d'impayés.