Tous les enfants ne sont pas les mêmes ou plutôt n'agissent pas de la même manière. Il y en a qui sont autoritaires et qui aiment faire passer tous leurs caprices. Ce phénomène est désigné par le terme enfant roi ou syndrome du petit empereur. On vous en parle plus en profondeur dans cet article.
C'est quoi l'enfant roi et comment l'identifier ?
Le terme enfant roi désigne un enfant autoritaire, qui impose toutes ses volontés à son entourage, ses parents inclus. Un tel enfant inverse les rôles entre ces parents et lui et devient le donneur d'ordre. (lire cette page pour mieux comprendre). C'est lui en effet qui établit les normes (ce qu'il faut préparer à la maison, ce qu'il faut regarder à la télé, etc.). Ce phénomène se remarque beaucoup plus chez les enfants qui sont au centre de leur famille et qui ont toujours vu leurs parents se soumettre à leurs desideratas. Un enfant roi se reconnaît pas son égocentrisme prononcée, son manque de respect, ses plaintes continuelles, une agressivité permanente, des insultes, un élèvement de la voix. Il a également une faible tolérance à la frustration et a tendance à se victimiser.
Comment l'éviter ?
Selon les spécialistes de la question, ce phénomène serait en partie dû au fait que les parents n'accordent pas assez de temps à leurs enfants, certainement du fait des occupations. La conséquence immédiate est qu'ils n'arrivent ainsi pas à fixer des limites claires à l'éducation de ces enfants. Le phénomène est par ailleurs plus accentué chez les enfants uniques qui sont surprotégés par les parents et à qui on n'arrive pas à dire «non».
La solution, elle aussi passe par là. L'éducation en est la clé. Vous devez fixer des limites et des règles à votre enfant. Privilégiez la communication et l'apprentissage de la tolérance. Faites preuve de patience afin qu'il ne se sente pas non plus rejeté. Vous pouvez aussi essayer la méthode de la récompense s'il se comporte bien ou mal.