Des études ont montré que l'activité physique est, de toute évidence, l'un des principaux facteurs lors de l'évaluation de l'état de santé général d'une personne. De nos jours il est recommandé à tous ceux qui désirent faire le sport de mettre en place un plan de remise en forme. Est-ce que vous savez pourquoi ? Si non, continuez la lecture de cet article.
Qu'est-ce qu'un plan de remise en forme (fitness) ?
En termes simples, un plan de remise en forme est un calendrier de séances planifiées d'exercice physique. Il vous permet du sport un plaisir (obtenez plus d’informations via ce lien). Ces séances peuvent être des exercices détendus, comme une promenade dans le parc, ou elles peuvent être plus ardues, comme l'entraînement par intervalles ou l'entraînement en résistance. Selon votre âge, vos besoins en matière d'exercice peuvent différer considérablement.
Pourquoi vous avez besoin d'un plan de remise en forme ?
Le plan de remise en forme vous aide à prévenir le sous-entraînement ou le surentraînement. C'est l'une des raisons les plus importantes pour avoir un plan d'entraînement. Si vous essayez simplement de rassembler différents entraînements ou de vous promener dans la salle de sport, vous pourriez entraîner la même partie du corps trop près ou pas assez. Vous pouvez également vous entraîner trop longtemps et/ou faire trop de cardios pour vos objectifs, etc. Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en sous-entraînement ou surentraînement.
Aussi, un plan de remise en forme vous fournit des objectifs. En effet, un plan d'entraînement avec un nombre de semaines défini (tel qu'un plan d'entraînement de 4, 6 ou 12 semaines) vous fournit un objectif automatique : compléter le plan d’entraînement ! Vous pouvez même le décomposer davantage et le considérer comme un objectif quotidien ou hebdomadaire pour terminer tous les entraînements.
En bref, il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression de perdre du temps. Avoir un plan d'entraînement vous fournit une structure pour que vous ne vous demandiez pas quoi faire ensuite ou que vous ne reveniez pas à l'ancien équipement cardio.
Articles similaires












