L’usage non approprié de certains produits provoquent la plupart du temps des irritations du cuir chevelu. À cet effet, il faut des produits adéquats pour traiter cette zone sensible et très fragile. À quoi sont dues les irritations du cuir chevelu et comment les apaiser ?
Irritation du cuir chevelu : qu’en dit-on ?
Le cuir chevelu peut être compris comme la zone du crâne sur laquelle se développe la pilosité. Il peut arriver que sous l’effet d’un brossage fréquent et trop vif ou d’un mauvais usage des outils de coiffage notamment les sèche-cheveux ou les lisseurs, il réagisse et développe une démangeaison. Les colorations et les produits capillaires jugés naturellement agressifs peuvent provoquer aussi des irritations du cuir chevelu.
Les réactions allergiques ou dermatite de contact, les pellicules, les poux de tête, la teigne et la sécheresse du cuir chevelu sont autant de causes de démangeaison et d’irritation de la peau de votre crâne. Il faut donc un traitement cuir chevelu efficace pour assurer l’équilibre biologique de votre cuir chevelu détraqué.
Assainir son cuir chevelu : comment ça marche ?
Nous vous conseillons pour apaiser votre cuir chevelu d’éviter les soins lavants et les shampoings composés de sulfates, jugés très irritants et trop agressifs. Pour ce faire, recourez aux shampoings doux et naturels et rincez votre soin avec de l’eau non chaude au risque de brûler votre crâne. Optez aussi pour le vinaigre de cidre qui permet d’assainir votre cuir chevelu. Appliquez le gel de l’aloe vera quotidiennement dans vos cheveux pour son effet hydratant. Ensuite, vous pourriez rincer et passer enfin au shampoing doux.
Pour soigner les racines de vos cheveux, les huiles végétales sont une solution appropriée. Sur ce, nous vous recommandons l’huile végétale de sapote et de touloucouna à cause de leur vertu émolliente. Contentez-vous juste de masser votre crâne et surtout n’oubliez pas de le laver pour le libérer des résidus d’huile.