Occupant les deux tiers de planète, les eaux sont constituées de mers et d’océans. Même si une certaine partie est encore inconnue pour l’homme, une bonne frange de ces eaux a été déjà été fouillée et explorée. Parmi les découvertes, il y’a non seulement les poissons, mais aussi les fruits de mer. C’est quoi les fruits de mer ? Quels sont leurs bienfaits pour l’homme ?
C’est quoi les fruits de mer ?
On entend par fruits de mer, tous les produits comestibles d’origine marine en dehors du poisson. En d’autres termes, il s’agit des espèces animales autres que les poissons, et des espèces végétales vivant dans les mers et océans et pouvant être utilisés par l’homme pour se nourrir.
Utilisés dans la confection de plateaux fruits de mer à emporter ou à manger sur place, les fruits de mer peuvent être subdivisés en quatre grandes catégories que sont les crustacés, les coquillages, les mollusques céphalopodes et la quatrième catégorie des fruits de mer ne pouvant pas être classifiés.
Les bienfaits des fruits de mer pour l’homme
Contenant généralement peu de calories, les fruits de mer sont pourvoyeurs selon les scientifiques de 10 à 18 % des protéines de bonne qualité.
Ils contiennent très peu de matières grasses et sont surtout riches en oméga 3. En effet, selon les experts de ces produits d’origine marine, sur 100 grammes, les huîtres en contiendraient 0,5, les moules 0,7 et les crevettes 0,3. Cependant, certains crustacés comme le crabe seraient un peu riches en mauvais cholestérol. Ils sont donc à consommer avec grande modération.
Par ailleurs, il a été remarqué que les fruits de mer sont très riches en en iode. Ils renferment également de nombreux autres sels minéraux importants à la santé et au bien-être de leurs consommateurs réguliers.
Parmi ces sels minéraux utiles à l’homme, on peut citer entre autres le phosphore, le sélénium et le fluor qui en plus d’être riches en vitamine A, possèdent également une très bonne dose de vitamine D.