Sommaire
La résiliation d'une assurance auto peut être faite par l'assuré ou par l'assureur. Mais lorsqu'elle est faite par l'assureur, elle devient très grave et difficile à gérer. Mais quelles peuvent être les causes d'une telle rupture ? La réponse se trouve dans l'article suivant.
Non-paiement des primes et risques graves
La première raison pour laquelle un assureur peut résilier un contrat est le non-paiement des primes. Afin d'avoir une parfaite compréhension, il faut lire l'article. Dans la plupart des cas de résiliation de contrats par les assureurs, le non-paiement des primes est la raison fondamentale. Et selon les statistiques, des milliers de contrats sont résiliés chaque année pour cette même raison. Mais vous devez savoir que même après la résiliation du contrat, l'assuré doit payer la prime.
En outre, votre assureur peut résilier le contrat pour des risques considérés comme très graves. Et le niveau de risque dépend du modèle de la voiture, de sa puissance et aussi de votre lieu de résidence. Et ces risques peuvent s'aggraver avec le temps. Dans ce cas, l'assureur peut facilement résilier votre contrat d'assurance automobile.
Résiliation après fausse déclaration et sinistre
Avant de souscrire un contrat, votre assureur prend connaissance des différentes informations relatives à votre conduite. Si l'une de ces informations change, vous devez en informer votre assureur par écrit. Si vous ne le faites pas, votre assureur peut résilier votre contrat d'assurance. Vous risquez donc aussi la prison. Si vous avez un sinistre, votre assureur peut aussi tout simplement résilier le contrat. S'il constate que votre situation après le sinistre ne vous permet pas de payer les primes. C'est pourquoi il est important de lire toutes les conditions avant de souscrire une police.
Annulation pour cause de conduite à risque
Dans certains pays, des milliers de permis sont retirés chaque année. Et beaucoup de ces conducteurs continuent à conduire sans permis. Or, aucune assurance ne couvre un conducteur sans permis. Et lorsque vous êtes dans cette situation, l'assureur peut tout simplement résilier le contrat d'assurance. En outre, si vous avez l'habitude de conduire votre voiture en état d'ébriété, votre assureur peut également résilier le contrat d'assurance.