Sommaire
Un stroboscope est un appareil qui vous permet de créer des images animées à l’aide de lumières stroboscopiques. Il peut également être utilisé pour étudier le mouvement rapide des objets. Lisez attentivement cet article pour comprendre le fonctionnement d’un stroboscope.
Que faut-il savoir sur un stroboscope ?
Un stroboscope, aussi connu sous le nom de strobomètre, est un appareil utilisé pour observer un mouvement rapide, le faisant apparaître ralenti ou stationnaire. Il se compose d’une source lumineuse qui émet de très courtes impulsions lumineuses et d’un miroir qui tourne sur lui-même. N’hésitez pas à cliquer si vous cherchez à obtenir plus d'informations sur le stroboscope. Lorsque le miroir est en position réfléchissante, la lumière émise par le stroboscope est dirigée sur l’objet d’observation. Lorsque le miroir tourne, il dirige la lumière dans les yeux du spectateur, créant l’illusion que l’objet ne bouge pas.
Stroboscope : quel est son principe de fonctionnement ?
Un stroboscope est un appareil qui donne l’impression qu’un objet en mouvement est immobile. Cet effet est créé en envoyant des faisceaux lumineux intermittents à intervalles réguliers. Lorsque la distance entre les impulsions lumineuses est égale à la période orbitale d’un objet en mouvement, l’objet apparaît immobile. Le principe de fonctionnement du stroboscope est basé sur le phénomène de persistance rétinienne. Ce phénomène est la capacité de notre œil à retenir l’image d’un objet pendant un court instant après sa disparition. En d’autres termes, nos yeux peuvent « retenir » l’image d’un objet momentanément après sa disparition. Lorsqu’un objet en mouvement est éclairé par un stroboscope, nos yeux perçoivent une série d’images fixes ou immobiles. Si la distance entre les impulsions lumineuses stroboscopiques est suffisamment courte, nos yeux auront du mal à distinguer les images successives et percevront l’objet comme immobile.
Comment est utilisé un stroboscope ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser les stroboscopes, mais la plupart nécessitent une certaine habileté. La première étape consiste généralement à faire correspondre la fréquence du flash à la vitesse de l’objet observé. Ensuite, vous devez ajuster la distance et l’angle de vue entre votre appareil et l’objet. Une fois tous ces paramètres réglés, il vous suffit d’allumer le stroboscope et de regarder l’objet en mouvement.