Encore appelée crédit-bail ou couramment ‘leasing’, la location crédit est une formule qui consiste à louer un bien, avec une option permettant de l’acheter à l’issue de cette étape locative. C’est en réalité une méthode propice aux entreprises, car cela leur permet l’acquisition des biens à la fin de la période de location. Il s’agit en effet d’établir un contrat de location qui lie l’établissement bancaire (le bailleur) et l’entreprise qui loue le bien, mentionnant la promesse de le mettre en vente après épuisement de la période de location. Alors, si vous êtes tentés d’opter pour cette méthode, lisez cet article pour tout savoir à propos.
Les différentes catégories de la location crédit
Le leasing opérationnel : beaucoup plus privilégiée dans le financement des investissements pour acquérir un véhicule, avion, bateau, et divers autres biens mobiliers, dont les investissements ne sont pas spécifiques à court terme. C’est une opération en vogue aujourd’hui. Elle est avantageuse pour les simples locataires désirant payer un crédit mensuel fixe. Elle ressemble un tout petit peu à un contrat d’emprunt, en raison de l’absence de possibilité d’achat du bien à la fin du contrat. Accédez au site pour plus de détails.
Le leasing financier : contrairement au premier, cette formule est dépourvue de service. Limitée à un investissement sur le long terme, elle présente comme avantage le financement complet avec possibilité d’achat du bien à la fin du contrat de location.
Le leasing immobilier : il s’agit du financement d’un bien immobilier déjà disponible ou en construction. Il est destiné uniquement à un usage professionnel (bureaux, surfaces commerciales, bâtiments industriels ou logistiques). Cette formule s’avère très bénéfique aux grandes entreprises dans le cadre de leurs activités. Par ailleurs, la durée du crédit-bail immobilier n’excède généralement pas 15 ans.
Principaux avantages de la location crédit
La procédure de location de crédit présente un certain nombre d’avantages. En effet, il s’agit entre autres de la possibilité d’investissement sans faire recours à un apport personnel. Aussi, de la possibilité de faire usage des biens coûteux sans pour autant altérer l’endettement de l’entreprise, etc.