Il n'est pas rare de constater que les animaux domestiques dont le chien prennent des habitudes ignobles de fugue. Cela les expose à des problèmes de sécurité dont leur perte ou le renversement par un véhicule. Mais si cela arrive, c'est vous son maître qui serez responsabilisé: la loi vous sanctionnera pour non surveillance et contrôle de votre animal domestique. Il urge donc de trouver dès aujourd'hui des solutions efficaces pour pallier à ce problème de fugue. La suite de l'article traite succintement de la problématique.
Clôtures et colliers
La première technique consiste en l'installation d'une clôture à au moins deux mètres de hauteur, en veillant à enterrer le bout dans le sol. Il existe aujourd'hui des clôtures antifugues commercialisées sur le marché et qui s'avèrent très efficaces: pour plus d'infos, voir le site http://www.localhotelexplorer.com/. On distingue la clôture invisible sans fil électronique fonctionnant grâce à un émetteur d'ondes radio relié au collier du chien, et émettant des ondes électriques et sonores dès que le chien s'approche de la zone interdite.
Il y a aussi la clôture électronique avec câble enterré dans le sol, qui envoie des ondes électrostatiques au chien à moins de deux mètres de la clôture. Les colliers fonctionnent en connexion avec les émetteurs des clôtures alors que dans le cas des dressages, la connexion est reliée avec la télécommande du maître dresseur.
Piquets, enclos ou encore technologie GPS
Pour les terrains ne pouvant pas être délimités par des clôtures électriques, il y a la possibilité de recourir aux piquets d'attaches. Il y a par ailleurs des enclos - à différencier des cages et box - qui délimitent la zone de l'animal, mais le maintiennent néanmoins au grand air. De plus, il est possible aujourd'hui d'équiper le collier d'un dispositif de géolocalisation GPS: grâce au signal qu'il émettra, vous saurez vite retrouver votre chien. Enfin, la vidéosurveillance est également un excellent outil antifugue.