Sommaire
La quinoa est une graine qui provient de la Bolivie et très riche en protéines. Ce qui fait d'elle une graine très prisée par les végétariens. Elle a de nombreux bienfaits mais il faut prendre certaines précautions avant de l'utiliser.
Les bienfaits du quinoa
La quinoa est très riche en fibre et constitue de par ce fait un bon allié pour régler les problèmes de digestion. Pour avoir plus d'informations à propos de cette graine, essayez ici. Elle peut contribuer également à améliorer la forme physique grâce à la prise musculaire. Elle contient des vitamines, du fer et des omega-3.
Les précautions à prendre pour la préparation du quinoa
La principale précaution à prendre est de laver au moins deux fois la quinoa avant de commencer sa cuisson. Il est important de procéder de la sorte car cette graine contient une substance très nocive appelée saponine. Elle peut être une source d'intoxication.
Pour faire le rinçage, il suffit d'utiliser une passoire très fine comme celle utilisée pour tamiser la farine. Il faut ensuite placer la passoire sous un robinet et laisser l'eau couler jusqu'à ce que l'eau recueillie en bas de la passoire soit transparente. Après le rinçage, il faut presser et sécher les graines.
Les repas à base de quinoa
Une fois que les graines de quinoa ont été bien lavées, il faut les cuire. Pour ce faire il faut procéder à la manière de la cuisson du riz. Par exemple pour 100 g de graines il faut 210 ml d'eau. Après avoir mis la quantité d'eau, il faut laisser bouillir en ajoutant une cuillerée à café de sel. Une fois que la cuisson est achevée, il faut enlever la casserole du feu et laisser au repos pendant une vingtaine de minutes. Durant ce temps de repos, la casserole doit rester ouverte afin de permettre aux graines d'absorber correctement l'eau et de bien gonfler.
Par la suite, on peut les mélanger avec de la ricotta ou avec le thon pour fabriquer par exemple des boulettes.