Les entreprises et la question écologique
La question du changement climatique est aussi toujours d'actualité. Pendant que les politiques publiques s'efforcent à rendre visibles les efforts pour une planète plus écologique, les entreprises sont de plus en plus accusées d'attentisme. Quel est l'état des lieux et qu'attend-on véritablement des entreprises dans le domaine ? Éléments de réponse dans ce billet.
Les entreprises ne fourniraient pas assez d'efforts...
Il a été prouvé que c'est surtout le secteur productif privé qui est la source principale d'émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup considèrent effectivement les entreprises comme de mauvais élèves en la matière. Elles sont notamment accusées de ne pas fournir assez d'efforts pour réduire leur production de gaz à effet de serre. On dit même d'elles qu'elles ne font pas assez d'investissement pour la cause. Dans la réalité, il faut reconnaître que les entreprises ont en général pris conscience du risque que représente le changement climatique. Un site intéressant en parle d'ailleurs. La majorité d'entre elles se sont par exemple dotées d'un département RSE. Ces efforts ne sont cependant pas encore suffisants, surtout quand on sait que le développement de la RSE dans ces entreprises est souvent freiné par un manque de moyens. Le changement climatique est perçu à leur niveau comme une préoccupation mais pas prioritaire, malheureusement.
Ce qui est attendu des entreprises
Le changement climatique impacte beaucoup plus les entreprises qu'elles ne le croient. À long terme en effet, elles pourront être confrontées à la rareté des matières premières. Les entreprises devraient donc cesser de minimiser les risques Elles doivent intégrer dans leurs programmes, des initiatives visant à prendre en compte le climat. Elles peuvent ainsi en attendant de trouver des solutions plus radicales, opter pour des initiatives visant l'atténuation soit la réduction de leur production de polluants. Elles sont cependant fortement encouragées à adopter des mesures visant à s'adapter aux nouvelles réalités environnementales.