"Aller voir si dehors l’herbe est fraîche" cette expression bien connue aide souvent à apprécier celle qui est à côté. S’il y’a toujours des raisons propres au couple qui poussent les conjoints à l’adultère, cette dernière peut aussi être la solution aux problèmes de routine.
L’épanouissement
Jugé égoïste, le conjoint infidèle est généralement en quête d’un besoin qu’il n’arrive pas à combler. Sexuel ou affectif, ce manque semble avoir de l’importance pour lui au point d’affecter l’équilibre de son ménage. Une infidélité peut apaiser un mari stressé ou une épouse colérique au grand bonheur de leur vie de couple qui sera plus harmonieuse. Il suffit de se laisser tenter une fois par des annonces de rencontres adultères pour apprécier les conséquences.
Protéger son couple
Lorsque l’infidélité s’invite dans un couple, pour cause de routine ou d’ennui, le conjoint qui cède à la tentation, use de stratagèmes pour ne pas se faire prendre. Au regard des contraintes qu’il s’impose pour garder secrète une aventure, il prend conscience de la place qu’occupe son couple. Comme le principe de la psychologie inversée, on adopte souvent des comportements dans le but de se convaincre de l’erreur qu’on fait. Se donne du mal que pour des personnes qui compte véritablement. Une infidélité provoque souvent une introspection au terme de laquelle on arrive à revaloriser ce qu’on a construit avec sa femme ou son mari.
Renouveler son engagement
Au bord de l’implosion, un couple peut prendre un nouveau départ après une infidélité. La culpabilité aide à porter un regard neuf sur son conjoint, pour des jugements moins égoïstes. On se rappelle les raisons pour lesquelles on a épousé telle et personne d’autre. On est plus enclin à faire des compromis question d’insuffler une nouvelle dynamique et raviver la flamme. De nouvelles bases sont définies, les points forts du couple sont consolidés et les points faibles réaménagés.