Sommaire
En France, plus de 1,5 million de locataires peinent à solder leurs loyers. Pour s'exempter de ces éventuels sinistres, les propriétaires bailleurs souscrivent à une garantie spéciale. Il s’agit bien évidemment de l’assurance de loyers impayés.
Qu’est-ce que l’assurance de loyers impayés ?
Officiellement établie le 1er janvier 2010, l'assurance loyers impayés est une mesure mise en place par l’État et certaines structures d'assurances. Celle-ci connue également sous le nom de sobriquet de « GLI » Garantie Loyers impayés, elle prémunit les propriétaires face aux cas de loyers non soldés et les destructions causées par les locataires. A cet effet, en cas de défaut de paiement, les bailleurs perçoivent le montant du loyer à payer. Pour voir les conditions d’éligibilités du locataire, cliquez ici maintenant.
Comment souscrire à une assurance de loyers impayés ?
Le processus de la souscription à une assurance de loyer impayée n’est pas chose compliquée. Il suffit juste, rassemblez vos divers documents pour le renseignement des informations spécifiques. il s'agit de : l'attestation d'assurance habitation, le Relevé bancaire personnel bien sûr, une copie de la pièce d'identité de tous vos locataires ainsi qu’un extrait du contrat de travail.
Quant aux retraités, la notification de droit s’avère indispensable. Les 3 dernières fiches de paie des résidents, l'extrait certifié Kbis et deux avis d'impositions passés sont importants en cas de TNS.
Garantie de loyer impayé, l’indemnisation
Au prime abord, quand on parle de garantie de loyer impayé, on fait allusion à plusieurs aspects.
Les loyers impayés
Ici, la pièce maîtresse de l'engagement locatif est capitale. La garantie se substitue au mauvais payeur et ce dernier vous paie le montant dû. En termes de paiement contentieux, l'assurance s'occupe du recouvrement.
La dégradation locative
Le locataire s'engage à prendre en charge les éventuels dégâts qu’il aurait causés. Mais cela prend effet quand le montant du dépôt d'assurance ne couvre tous les coûts de réception.
Le contentieux juridique
Ceci inclus notamment les clauses qui prémunirent le bailleur pour un litige qui l'opposerait à son locataire. Celui-ci est géré par l'assureur.
L'assurance de loyers impayés est un moyen de prévention des difficultés de loyers impayés ou des dégradations causées par le locataire. Ceci étant, il s’avère indispensable à tous bailleurs. Mais attention !! Pour s’assurer, le locataire doit être solvable.